Qu'est-ce que la naturopathie ?

Qu'est ce que la naturopathie ?

Cette question aussi simple semble-t-elle être, offre une multitude de réponses.

Si on se fit à l'OMS (Organisme Mondial de la Santé), le naturopathe est un médecin traditionnel. l'OMS dit ainsi que "La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales."

Or il est très important de définir qu'en France, le naturopathe n'est pas un médecin, ni un psychiatre. Ainsi, un naturopathe ne peux jamais poser de diagnostic, administrer ou prescrire un traitement pour une pathologie physique et/ou mentale. Ceci est formellement interdit par la loie. C'est pour cela que notre travail est en lien étroit avec les médecins généralistes et parfois les psychiatres.

Nous sommes en mesure de conseiller la prise de plantes, d'huiles essentielles, des techniques de relaxations ainsi que de respirations, de pratiques sportives mais également une mise au point très fine sur l'alimentation afin de venir renforcer votre immunité et votre moral. Notre travail est d'éviter que vous tombiez malade, et de vous accompagner si cela venez à être le cas, pour minimiser les effets secondaires des traitements et que vous ne vous sentiez pas seul et abandonner face aux situations que vous rencontrez.

Les naturopathes permettent d'avoir une écoute vraie et qui vous est spécifique. Les consultations sont longues, elles permettent au consultant de s'exprimer sur son quotidien, ses doutes, ses peurs, les effets secondaires de ses traitements, ses doutes médicaux, ses problèmes familiaux, alimentaires, etc... Nous sommes là pour les écouter, les rassurer, les conseillers, et au besoin les rediriger vers les bons interlocuteurs.

La naturopathie s'adresse à toutes les personnes qui veulent être en bonne santé ou qui veulent continuer de l'être, à toutes les personnes qui veulent se sentir bien au quotidien, sur les plans physiques et moraux.

Si on devait résumer, la définition la plus simple de la naturopathie est qu'il s'agit d'un ensemble de techniques visant à optimiser l'immunité d'un individu, en utilisant des procédés naturels et biologiques. l'objectif est simple: être en bonne santé (physique et psychologique) et le rester.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam